{{result.Name}} {{result.SubInfo}} {{result.excerpt}}
Options
Secteur
{{Category.Name}}
Vous serez conquis par le charme des vieux quartiers riches en histoire. Le patrimoine bâti, les expositions et les visites guidées vous transporteront au temps des seigneurs dans le Vieux-Terrebonne, l’Île-des-Moulins et le noyau villageois de Mascouche. Découvrez également les différents circuits pour agrémenter vos balades estivales.
Découvrez les richesses patrimoniales de ce quartier historique avec ses constructions architecturales dignes des plus belles seigneuries. Expositions, théâtres, boutiques et restaurants se côtoient dans un décor enchanteur en bordure de la rivière des Mille Îles. Le Vieux-Terrebonne est le lieu de plusieurs activités et événements culturels à ne pas manquer! Consultez le calendrier des événements. De plus, découvrez l’histoire du Vieux-Terrebonne à travers le circuit piétonnier Un livre à ciel ouvert ou encore le circuit virtuel BaladoDécouverte Le Vieux-Terrebonne se raconte ou Le front bourgeois de Terrebonne! Pour en savoir plus sur ce quartier historique visitez le vieuxterrebonne.ca.
Pendant deux siècles, l’Île-des-Moulins a été au cœur du développement d’une des plus importantes seigneuries de l’histoire du Québec. Aujourd’hui, cinq bâtiments historiques restaurés témoignent de la vitalité économique de la seigneurie de Terrebonne et des accomplissements de ses seigneurs et censitaires. Les moulins de Terrebonne, actifs de 1721 à 1940, brillent toujours sur le magnifique site de l’Île-des-Moulins. Expositions, visites commentées et animations vous feront découvrir l’histoire de ce lieu.
Patrimoine et Histoire Terrebonne propose des conférences mensuelles, une excursion à caractère historique, des visites guidées (Voir l’Invisible, Les Contrastes, Splendeurs seigneuriales, Six pieds sous terre, Si la rue parlait) et d’autres activités thématiques. L’organisme anime également la Maison d’histoire de Terrebonne, un centre d’exposition, de documentation, de formation et de recherche en histoire, généalogie et patrimoine.
Balados et circuits
Située au cœur du Vieux-Terrebonne, la Maison Bélisle — la plus ancienne maison préservée du Vieux-Terrebonne — ouvre ses portes et celles de l’histoire de la région à tous les visiteurs. Ouverte toute l’année, la SODECT y propose une exposition permanente au rez-de-chaussée. Également, 4 à 6 expositions temporaires sont présentées au deuxième étage, à la salle Aimé-Despatie.
Admirez l’un des plus importants manoirs seigneuriaux du Québec et sa chapelle richement décorée. Servant de prestigieuse demeure à la femme du Seigneur Masson, le Manoir abrite aujourd’hui le Collège Saint-Sacrement. Découvrez son histoire à travers une application mobile ou la visite guidée du Vieux-Terrebonne de la Société d’histoire de la région de Terrebonne.
Exposition Geneviève-Sophie Masson
L’Église Saint-Louis-de-France, dont les travaux débutèrent en 1877, a remplacé celle construite en 1734 et se démarque par son cimetière sous l’église, son histoire et son architecture. Visite guidée sur réservation.
Découvrez le Vieux-Mascouche en remontant le chemin Sainte-Marie près de l’église Saint-Henri-de-Mascouche et de l’hôtel de ville. Parcourez à pied les rues de ce quartier en pleine effervescence afin de découvrir les nouveaux commerces qui prennent vie dans ce quartier abritant également des maisons historiques dont les plus vieilles datent du 18e siècle. Découvrez tout ce qu’il y a à voir dans le Vieux-Mascouche.
La Société d’histoire de Mascouche organise plusieurs activités et animations pour vous faire découvrir le patrimoine mascouchois qui recèle de nombreux trésors historiques.
Circuits historiques
Fondée en 1750 et située au cœur de Mascouche, l’église Saint-Henri-de-Mascouche est la plus ancienne des paroisses de la région des Moulins. L’église actuelle construite en 1885 a remplacé un premier édifice issue d’une chapelle érigée en 1751. L’église abrite des œuvres d’art de plusieurs artistes et architectes célèbres (Georges Delfosse, Jean-Baptiste Rioux). Un joyau architectural à découvrir! Visite guidée sur réservation.
Grace, Saints Michael and Margaret Church (The Anglican Parish of Mascouche). Érigée en 1840 et autrefois connue sous le nom de Grace Anglican Church, elle est la plus ancienne église de Mascouche et de toute la région des Laurentides-Lanaudière. En face, le cimetière est encore plus vieux avec ses stèles funéraires du début du XIXe siècle.
La Société d’histoire de Mascouche organise plusieurs activités et animations pour vous faire découvrir le patrimoine mascouchois qui recèle de nombreux trésors historiques. Des soirées de contes, des conférences historiques et autres événements en lien avec l’histoire de Mascouche. Découvrez le « Mascouche d’autrefois » à l’aide de l’application mobile BaladoDécouverte. Consultez le calendrier des événements pour connaître leur programmation.
En compagnie d’une guide professionnelle costumée en un choix de divers personnages historiques, découvrez les secrets les mieux gardés de la MRC Les Moulins et de la région de Lanaudière avec les Services touristiques Sylvie Gagnon. Circuits guidés ralliant les volets patrimonial, culturel et agrotouristique.
Choix de 11 forfaits d’une journée proposant différents volets : agrotourisme, patrimoine, histoire, culture, géographie. Pendant la saison estivale, s’ajoutent des forfaits d’une demi-journée de visites et souper en accompagnement à une réservation au théâtre d’été. Des forfaits sur mesure sont disponibles avec différentes thématiques comme un circuit horticole, religieux ou bien entendu, gourmand! Planification et circuits organisés pour les groupes.