fbpx

Que cherchez-vous?

Options

Secteur

{{Category.Name}}

{{Category.Name}}

  • {{Cat.Name}}

Le tourisme durable dans la MRC Les Moulins

Devenir une destination engagée une étape à la fois!

Bien plus qu’une simple tendance, le tourisme responsable gagne en importance partout sur la planète. C’est pourquoi la MRC Les Moulins en fait une de ses priorités afin d’assurer le développement touristique de son territoire en cohérence avec les concepts en développement durable.

Une MRC et des villes mobilisées

D’ailleurs, les villes de Terrebonne et de Mascouche se mobilisent et partagent cette volonté de mettre en place les meilleures pratiques pour l’environnement et l’ont démontré, entre autres, en disant Non merci aux objets à usage unique, une première au Canada! La Ville de Terrebonne a pris un engagement fort avec sa Politique de transition écologique. De plus, la Ville de Mascouche a adopté un règlement qui protège ses milieux humides, interdisant la construction sur ces milieux. C’est l’une des premières villes au Québec à se doter d’un tel règlement. En incluant les boisés déjà protégés, cette mesure permet d’atteindre 30 % de protection des milieux naturels, en cohérence avec les cibles internationales. À l’échelle territoriale, la MRC souhaite renforcer ce positionnement en synergie avec les villes et travailler collectivement à faire de Terrebonne | Mascouche, une destination de plus en plus engagée. C’est en étant un agent rassembleur que la MRC souhaite œuvrer au développement de son offre touristique.

Objectifs

Mobiliser les entreprises touristiques

La MRC Les Moulins souhaite sensibiliser les entreprises de son répertoire touristique à l’adoption de pratiques écoresponsables, à les informer des programmes d’aide financière, des certifications existantes et à les diriger vers les ressources pertinentes, ainsi qu’à promouvoir les bonnes pratiques du milieu touristique. D’ailleurs la MRC a ajouté six (6) critères dans le Fonds de développement touristique Terrebonne | Mascouche (FDT-TM) en lien avec le tourisme durable, pour un total de 10 points sur 100 dans la grille de sélection des projets.

Guider et sensibiliser les visiteurs à l’adoption de pratiques responsables lors de leur séjour

Que ce soit sur la base de bonnes pratiques, d’une certification, de services accessibles à proximité ou encore de projets à venir, la MRC veut faire connaître les engagements ou les initiatives des organisations de son répertoire touristique et de son territoire. C’est pourquoi la MRC a débuté par répertorier les actions écoresponsables des entreprises touristiques et les services offerts afin de mieux guider et de sensibiliser les visiteurs à l’adoption de pratiques responsables lors de leur séjour ou de répondre adéquatement à leurs besoins en fonction de leurs valeurs.

Vision

La MRC souhaite assurer le développement touristique de son territoire en synergie avec les villes et travailler collectivement à faire de Terrebonne | Mascouche, une destination de plus en plus engagée et mettre en lumière les pratiques écoresponsables de ses entreprises afin de mieux guider les visiteurs lors de leur séjour.

À l’échelle touristique, la MRC Les Moulins souhaite structurer son offre et mettre de l’avant les entreprises qui font des efforts en lien avec les principaux enjeux suivants :

  1. Gaspillage alimentaire
  2. Approvisionnement local
  3. Les transports actifs
  4. La récupération et la gestion des matières résiduelles
  5. L’engagement en développement durable

Notre engagement pour un tourisme responsable :

  • Encourager nos entreprises touristiques à l’utilisation responsable des ressources
  • Sensibiliser les visiteurs à la mobilité active pour découvrir le territoire
  • Inciter les organisations à innover et à collaborer en favorisant des circuits courts d’approvisionnement
  • Être un agent rassembleur afin de mobiliser nos citoyens, nos entreprises et les visiteurs à adopter des pratiques responsables

Voici quelques-unes de nos pratiques écoresponsables au sein de notre organisme :

  • Impression de la carte et du guide touristique sur des papiers 100 % recyclés
  • Sensibilité à l’utilisation des technologies numériques
  • Recyclage et compostage à même les bureaux administratifs de la MRC
  • Souci d’utilisation de vaisselle lavable ou encore compostable lors d’événements autant que possible
  • Intégration de critères en lien avec le tourisme durable et responsable dans le Fonds de développement touristique (FDT-TM) qui soutient l’émergence de projets novateurs