{{result.Name}} {{result.SubInfo}} {{result.excerpt}}
Options
Secteur
{{Category.Name}}
Découvrez les sentiers canins de Terrebonne et Mascouche
Envie de sortir vous dégourdir avec votre chien? Sachez qu’il existe des sentiers canins et des endroits pour vous permettre de mettre le nez dehors avec votre chien puisque ces derniers ne sont pas acceptés dans les parcs municipaux. Voici donc les principaux lieux où vous promener avec votre chien! N’oubliez pas la laisse!
Ile-des-Moulins
NOUVEAU : dans les sentiers pédestres balisés de l’île Saint-Jean et de l’île-des-Moulins (projet pilote de la Ville de Terrebonne pour la période du 25 septembre 2024 au 25 septembre 2025)
Les chiens en laisse sont autorisés sur une partie du tracé de la TransTerrebonne, soit dans la section boisée et ce à l’année. Cette section est délimitée par le tronçon ouest de la piste multifonctionnelle, qui débute au parc écologique de la Coulée (km 0), dont l’entrée est située derrière l’école secondaire des Trois-Saisons et s’étend jusqu’aux limites territoriales de la ville de Bois-des-Filion (parc de la Pommeraie).
Le tronçon ouest de la TransTerrebonne inclut la boucle sportive de 3 km qui donne accès au sentier menant au Parc de la Rivière, situé à l’intersection de la côte de Terrebonne et de la 42e avenue. La section boisée de la TransTerrebonne comprend aussi le tronçon nord, qui débute au carrefour giratoire situé à l’intersection du boulevard des Seigneurs et de l’avenue Claude-Léveillée. Le tronçon se prolonge en site propre vers le secteur La Plaine et se termine au parc des Mésanges, à l’angle des rues Maria et des Gardénias.
Le Parc écologique de la Coulée est situé au coin du boulevard des Seigneurs et de la rue d’Argenson en face de l’École Trois-Saisons à Terrebonne. Vous pouvez vous y promener avec votre chien à l’année.
Sachez qu’il est également possible de promener votre chien sous les emprises d’Hydro-Québec tant à Terrebonne qu’à Mascouche. Les propriétaires de chiens peuvent aussi accéder aux parcs canins du secteur La Plaine (Parc du Ruisseau sur la rue de la Berge) et secteur Lachenaie (parc canin montée Dumais).
Secteur La Plaine
Secteur Terrebonne (Site pour chiens en laisse (laisse maximum 2 mètres))
Secteur Lachenaie (Site pour chiens en laisse (laisse maximum 2 mètres))
Parc Dumais (parc canin montée Dumais)
Il est possible de promener votre animal dans le réseau de sentiers pédestres de Mascouche, et ce, dans le cadre d’un projet pilote se terminant en juin 2022. Les chiens en laisse sont donc désormais les bienvenus dans les sentiers Émilie-Mondor du parc du Grand-Coteau (excluant la zone de modules de jeux et le pourtour des deux étangs) et dans les parcours pédestres du parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche.
Un sentier canin est accessible à l’année au parc de l’Arabesque, situé en face du parc du Grand-Coteau. D’une longueur d’un kilomètre, ce sentier permet aux visiteurs de se promener en compagnie de leur fidèle compagnon, été comme hiver, et est situé dans la piste « La solitaire ». Le parc de l’Arabesque est accessible par le boulevard de Mascouche. Le stationnement du parc du Grand-Coteau peut être utilisé pour y accéder. Ce sentier permet de se rendre au parc à chiens. Les matières fécales doivent être ramassées pour assurer la propreté du parc.
Où?
Parc canin
949, avenue de Châteaubriant
Quand?
Du 15 avril au 30 septembre, de 7 h à 22 h
Du 1er octobre au 14 avril, de 7 h à 19 h
Quoi?
Le parc canin comporte une section pour les petits chiens et une autre pour les gros chiens.
Découvrez le parc du Grand-Coteau avec votre chien en été comme en hiver! Le départ du sentier canin du parc du Grand-Coteau se fait depuis le stationnement P1 en gravier (2600, boulevard de Mascouche). Le sentier compte 5 km. Les chiens doivent être tenus en laisse (longueur maximale : 1,5 m) en tout temps. Deux chiens sont permis par promeneur. Le passage sur la piste cyclable asphaltée n’est permis que pour se rendre au sentier. Le stationnement en gravier est réservé aux usagers du sentier canin. Les propriétaires de chiens peuvent également profiter du parc canin situé au 949, rue de Châteaubriant. La présence de chien est interdite dans les autres sentiers du parc du Grand-Coteau.
Le parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche s’étend sur un territoire de 2,67 km. Il comprend des aménagements qui permettent un accès unique aux milieux naturels et qui plairont aux randonneurs. Le point de départ des sentiers se trouve sur la place des Rapides (derrière le Complexe aquatique Desjardins). Vous y trouverez des sentiers de randonnées, équestres, de vélo de montagne et de Fatbike en hiver. Les chiens en laisse sont permis sur les sentiers pédestres.
Pour en savoir plus, visitez le site de la Ville de Mascouche.
Si vous êtes en visite dans la région avec votre chien, sachez que le Super 8 Lachenaie accepte les petits animaux de moins de 16 kilos.
Bonne randonnée!