{{result.Name}} {{result.SubInfo}} {{result.excerpt}}
Options
Secteur
{{Category.Name}}
Le territoire moulinois offre un accès privilégié à la nature avec ses nombreux espaces verts et milieux naturels protégés. Que ce soit par la randonnée pédestre, la course en sentiers, le vélo ou l’observation de la faune et la flore, venez vous ressourcer en nature à proximité de la ville! Nos parcs et sentiers de randonnées sont accessibles à tous et ne comportent pas de grands dénivelés. Les sentiers de Terrebonne et de Mascouche sont idéaux pour s’initier au plein air à tout âge et en toutes saisons!
En 2022, la Ville de Terrebonne a rendu accessible un nouveau réseau de sentiers dans le Corridor de biodiversité, pour le plus grand plaisir des amoureux de plein air! Les amateurs de vélo de montagne et à pneus surdimensionnés, de marche en forêt et de raquette peuvent profiter d’un réseau de sentiers sécuritaires quatre saisons. Les chiens en laisse y trouvent également leur place. Le Corridor de biodiversité est un espace naturel protégé de 650 hectares en plein cœur de la ville!
Longez la rivière des Mille Îles à pied ou à vélo via la TransTerrebonne jusqu’à l’Île-des-Moulins pour admirer la rivière et les bâtiments patrimoniaux restaurés. Profitez de votre balade pour faire un arrêt dans le Vieux-Terrebonne pour vous ravitailler dans l’un des nombreux restaurants et bistros ou magasiner dans les boutiques. Passez par le parc de la Pointe-de-l’Île, du côté de l’Île-St-Jean, afin d’y découvrir le magnifique point de vue sur la rivière et même un circuit d’entraînement en plein air!
Les Sentiers de la Presqu’île ce sont 48 km de pistes de ski de fond et 10,5 km de sentiers de raquette, de même que 19 km de sentiers de randonnée sur le territoire de la Ville de Mascouche et de la Ville de Repentigny. Accès gratuit. Chiens en laisse permis.
Le parc de conservation du ruisseau de Feu est situé dans le secteur Lachenaie, au coin du chemin Saint-Charles et de la rue Bernard-Gagnon. Site à haut potentiel faunique, on y compte une vingtaine d’espèces de poissons, d’importantes frayères pour le grand brochet et la perchaude et quelque soixante espèces d’oiseaux. La passerelle de bois sur pilotis de 500 mètres, les aires de repos, les panneaux d’interprétation et la tour d’observation permettent l’observation de cette faune exceptionnelle. Amoureux de la nature et amateurs de photographie y sont particulièrement comblés.
Situé aux abords de la rivière des Mille Îles, le Parc de la Rivière de Terrebonne se veut un lieu unique dans la région. Le Parc de la Rivière Terrebonne loue des embarcations nautiques durant la saison estivale et dispose d’une tour d’observation de 12 mètres et d’une passerelle sur pilotis de 350 mètres pour admirer la faune et la flore. Le parc propose également des descentes de rivière, un parcours de neuf paniers de disc golf, un champ d’initiation au tir à l’arc et un rallye GPS sous le thème de la chasse aux trésors des pirates.
Le parc du Grand-Coteau à Mascouche est sans conteste l’endroit parfait pour vos balades à l’extérieur au grand air! Les sentiers Émilie-Mondor vous offrent 23 km de sentiers balisés pour la randonnée pédestre. Du nord au sud, il faut compter environ 2 h de marche pour traverser le parc. Vous serez charmés par l’environnement et les étangs naturels où vous pouvez relaxer et pratiquer vos activités préférées : randonnée pédestre, vélo, jeux d’eau, modules de jeux, crèmerie, pique-nique et sentier canin.
Profitez des sentiers sur le magnifique territoire du parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche qui s’étend 2,67 km. Les aménagements vous permettront d’avoir un accès unique aux milieux naturels. Le stationnement et le chalet d’accueil se trouvent derrière le Complexe aquatique Desjardins, au 300, place des Rapides.
La TransTerrebonne est une piste multifonctionnelle de plus de 100 km conçue autant pour les amateurs de vélo, de marche ou de ski de fond dans un environnement naturel qui vous fera oublier la proximité de la ville. Le départ le plus populaire de la TransTerrebonne se trouve au parc écologique de la Coulée où vous pouvez, tout au long de l’année, profiter d’une marche de santé avec votre chien et observer la faune et la flore.
La Véloroute Les Moulins Terrebonne | Mascouche c’est 154 km de voies cyclables et des circuits pour découvrir le territoire! Vous trouverez également des sentiers pour le vélo de montagne ou à pneus surdimensionnés (VPS) au parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche et à la Côte Boisée à Terrebonne (GPAT) et dans le Corridor de biodiversité. Découvrez la Véloroute Les Moulins et les circuits cyclables.
Carte de la Véloroute Les Moulins Terrebonne | Mascouche
Vous êtes amateur de randonnée? Voyez ou revoyez cet épisode de la saison 4 d’Alexis Le Randonneur qui présente le parc du Grand-Coteau et le parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche. Alexis y démystifie avec Pierre-Luc Tanguay le rôle d’un technicien en environnement et son impact sur les randonneurs. L’émission vous donnera assurément l’envie d’aller découvrir ces parcs à votre tour!