{{result.Name}} {{result.SubInfo}} {{result.excerpt}}
Options
Secteur
{{Category.Name}}
L’origine des paysages ruraux
La Société d’histoire de Mascouche est fière de présenter la conférence « Les paysages ruraux au Québec (1640-1950) » du géographe-historien Claude Martel. D’abord conçue comme un cours au département de géographie, la conférence aborde l’évolution du paysage rural québécois (un paysage unique au monde), à partir des seigneuries, des cantons, des types de lotissement, le peuplement des paroisses (base du territoire communautaire), le développement des villages et son organisation, la mise en place des structures municipales et scolaires, le rang et son rôle social, et enfin, la diversification de l’économie rurale (1900-1950) avec ses effets sur le paysage et la société.
Un conférencier passionné
Le public adepte des conférences à caractère historique sera heureux de retrouver Monsieur Martel, qui cumule les présentations de ses multiples recherches sur les territoires lanaudois et ailleurs. Le géographe-historien a principalement œuvré à titre de spécialiste dans la mise en valeur des espaces naturels, récréatifs et historiques. Parallèlement à cette fonction, il a assumé plusieurs charges de cours au niveau collégial et universitaire, notamment en géographie des transports et en développement régional.
À titre de géographe-historien, il est invité à prononcer plusieurs conférences et à collaborer à la rédaction de nombreux articles. Monsieur Martel est fortement engagé dans notre communauté, notamment au niveau de la MRC Les Moulins et plus particulièrement au sein de la Société d’histoire de Mascouche.
Renseignements
Quand: dimanche 17 novembre 2024
Heure : de 13 h 30 à 15 h 30
Lieu : L’événement aura lieu à la Salle du conseil, située au 3038 chemin Sainte-Marie, à Mascouche.
Coût : 10$ / personne
Inscription : Pour vous inscrire, cliquez ici
Publicité